Publications

De la peur à l’enchantement

A huit ans, Joséphine reste terrifiée par l’eau. Enchantée à l’idée de nager comme une sirène, elle oublie ses peurs, engrammées en elle depuis qu’elle avait failli se noyer : elle nous montre comment nous jeter à l’eau.

En savoir plus
Nettoyage de printemps « RSE »

Votre énergie s’étiole. Un peu plus chaque jour, missions et indicateurs vous laissent insatisfait(e) : quid d’une empreinte écologique féconde, vécue et perçue ?

En savoir plus
Bien vieillir chez moi, chez nous

Virginie, 80 ans, déploie autonomie et capacité à transformer son chez elle pour faire place à ses besoins. Expérimentations et mises en situation ludiques, partage d’adresses choisies avec soin, ma posture a consisté à faciliter ce processus.

En savoir plus
Travailler chez soi : la fabrique hybride

Dans ce cocon qu'elle a coréalisé, Alice vibre désormais avec le reste du monde. Espace intime et de la rencontre, ce lieu de vie l’habite comme elle l'habite : il lui permet de produire du commun, chez elle et à distance.

En savoir plus
Confiance | Coopération | Interaction Le nuage de mots né des synthèses individuelles de l'atelier

Habiter sa métamorphose

Les lieux, supports de réinvention

 paru dans Office et culture #48 en juin 2018

La direction du marketing et digital clients du Crédit agricole d’Ile de France avait décidé d’explorer des pistes de transformation de sa façon de travailler. En tant que coscénariste, j’ai proposé l’ouverture des possibles à travers l’expérience vécue au cœur des espaces de travail. Cet article est ma chronique personnelle d’une exploration partagée avec une dizaine de volontaires.
Confinement | Allergie | Puissance d’agir Chez soi, soutien de sa vitalité ?

Allergique ? Et confiné(e) - L’effet cocktail de l’exposome accentué : agir chez vous

Transformer son chez soi en soutien de sa vitalité pourrait bien être crucial en cette période post #confinement. Que vous soyez allergique ou non, cet article peut vous être utile.

Télétravail | Confiance | Gratitude De la fenêtre d'où j'applaudis le soir

Chez soi : réarranger son espace, vital ?

Et si nous mettions ce temps de confinement à profit pour ouvrir les possibles, pour nous, notre foyer, nos territoires ? Assigné(e)s à demeure, nous pouvons chercher ce qui est porteur dans l'expérience inouïe que nous vivons, chez nous ou dans tout autre lieu.

Concentration | Flow | Expérience Vivre veut dire expérimenter

Habitons nos écosystèmes

Concentration maximale, sentiment de plein engagement et de réussite : totalement absorbé(e) par ce que nous faisons, nous vivons le flow (ou flux). Apprendre à mieux se connaître peut favoriser cette qualité d’expérience ainsi que nos interactions, conscientes ou non.